«Shell savait»

 un film du géant pétrolier de 1991 a mis en garde des  danger du changements climatique

film inédit depuis des années d'information publique montre que Shell avait connaissance claire du réchauffement climatique il y a 26 ans, mais n'a pas agi en conséquence puisque, disent les critiques.

Ce Film mettait en garde contre le changement climatique »à un taux plus rapide qu'à tout moment depuis la fin de l'âge de glace» 

Le géant pétrolier Shell a émis un avertissement sévère de risques catastrophiques du changement climatique il y a plus d'un quart de siècle, dans un film prémonitoire de 1991 qui vient d'être redécouvert.

Cependant,  la société a investi massivement dans les réserves de pétrole  conduisant à des accusations selon lesquelles Shell connaissait les risques graves du réchauffement climatique, mais n'a pas agi en conséquence.

Le film de 28 minutes de Shell, appelé Climate of Concern, a été réalisé pour le visionnement public, en particulier dans les écoles et les universités. Il a averti des conditions météorologiques extrêmes, des inondations, des famines et des réfugiés climatiques que la combustion de combustibles fossiles réchauffe le monde. Le sérieux avertissement a été "approuvé par un large consensus unique de scientifiques dans leur rapport aux Nations Unies à la fin de 1990",  a noté le film..

Le réchauffement climatique est pas encore certain, mais beaucoup pensent que d'attendre la preuve finale serait irresponsable. Agir dès maintenant est considéré comme la seule assurance de sécurité ».

Un rapport de 1986 portant la mention «confidentiel», prend note des grandes incertitudes dans la science du climat  mais affirme néanmoins: que Les changements climatiques peuvent être les plus grands de l'histoire de l'humanité 

 Les predictions dans le film de 1991 la  température et le  niveau des mers montent ,  leurs impacts étaient remarquablement précis,

selon les scientifiques ; Shell a été l'une des premières grandes sociétés pétrolières à accepter la réalité des dangers du changement climatique.

 en dépit de ce point de vue du réchauffement climatique, Shell a investi plusieurs milliards de dollars dans des opérations très polluantes des sables bitumineux et sur l' exploration dans l'Arctique de nouvelles nappes . Il a également cité la fracturation hydraulique comme une opportunité d'avenir en 2016, en dépit de ses propres données de1998 montrant que l' exploitation du pétrole non conventionnel et de  gaz étaient incompatibles avec les objectifs climatiques.

climat screengrab changement graphique du climat d'inquiétude
 
Les projections du réchauffement de la planète  correspondent assez bien à ce l'on voi aujourd'hui

Le film a été réalisé  par le correspondant d'une plate  forme de journalisme  néerlandais et partagé avec le journal  Guardian

 l' énergie solaire et éolienne existait déjà en 1991. Shell a récemment fait pression avec succès pour saper les objectifs d'énergies renouvelables européennes et a depensé plus de $ 22m en lobbying contre les politiques climatiques en 2015 . Les investissements de la société en matière d' énergie à faible émission de carbone ont été minimes par rapport à ses investissements de combustibles fossiles .

Un autre géant pétrolier, Exxon Mobil  est entendu par une Commission des États - Unis  pour avoir trompé les investisseurs au sujet de l'évolution des risques climatiques  La compagnie a répondu qu'ils sont convaincus qu'ils sont conformes aux lois

Au début de 2016, un groupe de membres du Congrès a demandé au ministère de la Justice pour déterminer si les actions de Shell autour du changement climatique ont violé la loi fédérale.

 Le fait que Shell a compris le processus du réchauffement climatique en  1991, et qu'un quart de siècle plus tard, il tente  d'ouvrir l'Arctique pour de nouveaux forage pétrolier, vous dit tout sur l'éthique des entreprises de l'industrie des combustibles fossiles. 

Prof Tom Wigley, le spécialiste du climat qui était  chef de l'Unité de recherche de l'Université d'East Anglia  a aidé Shell a réaliser  le film de 1991, il a déclaré: qu'Il est l'un des meilleurs court metrage réalisé  sur le changement climatique. 

Il a déclaré maintenant que les actions de Shell depuis 1991 n'avaient absolument pas été conforme à l'avertissement du film.

Un porte-parole de Shell a déclaré: Notre position sur le changement climatique est bien connue  reconnaissant le réchauffement  , mais également le rôle de l'énergie qui permet une qualité de vie décente. 

voici le lien du film ci dessous les images suffisent a comprendre 

copié et collé le lien sur une nouvelle page